Le numéro VIN (Vehicle Identification Number) a été mis en place pour faciliter l’identification de chaque véhicule. En effet, chacun d’entre eux doit posséder son propre numéro de série. Qu’est-ce qu’exactement un numéro VIN ? Ou encore, comment décrypter ce numéro ? Découvrez les réponses à cette question avec declaration-cession-vehicule.fr !

le numéro VIN d’un véhicule

Le numéro VIN véhicule, c’est quoi ?

Le numéro VIN d’un véhicule désigne son numéro d’identification ou numéro de série. Il s’agit alors d’un numéro attribué par chaque constructeur de véhicules. Aussi appelé numéro de châssis, il est habituellement frappé à froid sur le châssis d’un véhicule. S’il existe depuis 1954 aux USA, c’est en 1981 qu’il a été universellement adopté. Il faut savoir qu’avant cette année, chaque constructeur utilisait un format différent de numéro de série, ce qui rendait parfois difficile, voire impossible, la consultation de l’historique d’un véhicule. Effectivement, il est désormais possible de consulter l’historique d’un véhicule à partir de son numéro VIN.

Le numéro VIN se compose de 17 caractères alphanumériques formant un code. Il donne un certain nombre d’informations qui permettent d’identifier un véhicule de manière formelle, et ce, depuis sa chaîne de production. Que ce soit une voiture, un camion, une moto ou encore une remorque, chaque type de véhicule possède son propre numéro VIN.

Les 17 caractères alphanumériques (constitués de lettres et de chiffres) qui composent le numéro VIN d’un véhicule se divisent en 3 sections. Si la première section indique le code constructeur, la seconde révèle la description générale du véhicule et la dernière représente le code indicateur.

Il faut savoir que les lettres I, O et Q ne peuvent pas être inclus dans le numéro VIN d’un véhicule. En effet, elles pourraient être confondues avec les chiffres 0 et 1.

Comment décrypter le numéro VIN d’un véhicule ?

Comme cité précédemment, le numéro d’identification du véhicule VIN se compose de 17 caractères qui se divisent en 3 sections. Pour pouvoir décrypter ce numéro de série, il convient alors de connaitre ses différentes sections :

  • Le code constructeur

Également appelé code WMI (World Manufacturer Identifier), le code constructeur représente les 3 premiers caractères du numéro VIN :

  1. Le premier caractère du code constructeur indique la zone géographique où se trouve le constructeur. À titre d’exemple, le 1 indique les USA et le 2 le Canada. Il peut aussi arriver que ce premier caractère soit une lettre et que parfois une lettre puisse indiquer un regroupement de plusieurs pays. C’est par exemple le cas pour la lettre V qui réunit la France, l’Espagne, l’Autriche ou encore la Croatie, autrement dit l’Europe ;
  2. Le second caractère du code constructeur indique une sous-zone géographique ou le pays de production du véhicule, offrant ainsi plus de précision ;
  3. Le troisième caractère quant à lui indique le nom du constructeur du véhicule. En effet, chaque constructeur possède un caractère qui permet de l’identifier de façon spécifique.

À titre d’exemple, le code constructeur VF1 indique Renault France, VF3 Peugeot France et VF7 Citroën France.

  • Le code descripteur

Aussi connu sous l’appellation code VDS (Vehicle Descpription Sector), le code descripteur indique les caractéristiques du véhicule. Il s’agit des 6 prochains caractères après le code constructeur sur le numéro VIN.

Ce code descripteur permet entre autres de savoir :

  • Le type de moteur du véhicule ;
  • Le type de toit du véhicule ;
  • Le modèle de véhicule ;
  • Le lieu de production du véhicule ;
  • Le marché de destination du véhicule.

Le code descripteur sert alors à donner plus de précisions sur les renseignements retrouvés sur le code constructeur.

  • Le code indicateur

Le code indicateur représente les 8 derniers caractères qui composent le numéro VIN. Il est également connu sous l’appellation code VIS (Vehicle Indicator Section). D’autre part, ce code indicateur se divise également en 3 sous-sections, à savoir :

  1. Le premier caractère qui indique le modèle, ainsi que l’année du véhicule ;
  2. Le second caractère qui indique l’usine de fabrication du véhicule ;
  3. Les 6 derniers caractères qui représentent le numéro de série du véhicule.

C’est le code indicateur qui permet notamment de remonter jusqu’à la date de production du véhicule en question.

Où trouver le code VIN d’un véhicule ?

Il faut rappeler que le code VIN d’un véhicule, autrement dit son numéro de série, est également connu sous le nom de numéro de châssis. Ainsi, le numéro VIN se retrouve habituellement sur le châssis d’un véhicule. D’autre part, il faut savoir doit aussi être retrouvé au moins 2 fois sur un véhicule.

Si vous vous demandez où trouver le code VIN d’une voiture par exemple, et bien sachez qu’il se retrouve généralement sur le châssis du véhicule, soit sur une traverse du moteur, sur la tête d’amortisseur ou encore sur le moteur lui-même. Le numéro VIN voiture peut aussi être retrouvé sur d’autres pièces du véhicule telles que les vitres et le pare-brise, la plaque constructeur, sous le capot, dans le coffre ou encore sur le bas-côté d’une porte. L’ordinateur de bord d’un véhicule récent peut également afficher son numéro VIN.

S’il s’agit d’une moto, mis à part sur son châssis, le numéro VIN peut aussi se retrouver sur son cadre, au niveau de son manche de direction, sur son moteur ou encore sur le côté droit de la moto.

Il faut savoir que l’endroit où se trouve le numéro VIN d’un véhicule peut dépendre du type de véhicule. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il doit se trouver sur le châssis de l’engin, ainsi que sur sa plaque constructeur.

Sinon, le numéro ou code VIN sur la carte grise d’un véhicule se retrouve sur le champ ou la case E de ce document. Ainsi, de manière logique, le code VIN carte grise d’un véhicule doit être similaire au numéro VIN retrouvé sur son châssis et sur sa plaque constructeur. Dans le cas contraire, il peut par exemple s’agir d’un véhicule volé. Sinon, il peut aussi s’agir d’un véhicule gravement endommagé (VGE) avec la carte grise (certificat d’immatriculation) d’un autre véhicule.

Quelle est l’utilité du numéro VIN d’un véhicule ?

En plus de permettre d’identifier un véhicule, le numéro VIN possède également plusieurs autres utilités. En effet, comme évoqué plus haut, il permet entre autres de connaitre l’historique d’un véhicule, ce qui s’avère important avant l’achat d’un véhicule d’occasion par exemple. Il faut savoir que dans le marché de l’occasion, les escroqueries ne sont pas rares. Ainsi, grâce au numéro VIN, l’acheteur peut s’assurer des dires du vendeur. Il existe par exemple des sites, tels que Histovec, qui permettent de connaitre le passé d’un véhicule en renseignant son numéro VIN. Le potentiel acheteur d’un véhicule d’occasion pourra ainsi savoir s’il s’agit par exemple d’un véhicule volé, d’un véhicule ayant subi un accident ou encore d’un véhicule dont le kilométrage a été trafiqué, etc. Il convient également de bien vérifier si le numéro VIN inscrit sur la carte grise d’un véhicule est similaire à celui frappé à froid sur son châssis avant de procéder à son achat.

D’autre part, grâce au numéro VIN, il est aussi possible de se procurer les pièces détachées précises nécessaires à la réparation d’un véhicule. Sinon, ce numéro de série est aussi requis lors de l’immatriculation d’un véhicule, pour son assurance ou encore pour sa déclaration de cession.

Dans le cas d’un numéro de châssis détérioré ou illisible, il est obligatoire de le refrapper à froid. Cette opération peut cependant demander quelques formalités.