Vous avez l’intention d’acheter un véhicule d’occasion ? Sachez qu’il pourrait vous être utile de connaitre l’historique du véhicule en question avant de procéder à son achat. Pour ce faire, il vous suffit de renseigner quelques informations concernant le véhicule sur le site Histovec, la plateforme officielle qui retrace l’historique des véhicules en France. Qu’est-ce que Histovec ou encore comment fonctionne-t-il ? Declaration-cession-vehicule.fr vous éclaircit sur le sujet.

Le site Histovec, c’est quoi exactement ?

Créé en 2019, Histovec (Historique Véhicule) est un site gratuit qui, comme son nom l’indique, permet de connaitre l’historique d’un véhicule, notamment des véhicules d’occasion. Mis en place par le ministère de l’Intérieur, il s’adresse aux propriétaires de véhicules souhaitant vendre leur engin et aux potentiels acheteurs de véhicules d’occasion, mais aussi aux professionnels de la vente et de la location de véhicules d’occasion. Pour vous connecter à Histovec, allez sur histovec.interieur.gouv.fr.

Si Histovec véhicule permet aux particuliers ou professionnels souhaitant vendre ou louer leur véhicule de renseigner les potentiels preneurs sur l’historique du véhicule en question, il permet logiquement à ces derniers d’en connaître davantage sur le passé du véhicule concerné. S’il est possible de connaitre l’historique d’une voiture avec Histovec, ce site permet également de connaitre l’historique d’une moto, d’un poids lourd et de tout autre type de véhicule motorisé possédant une immatriculation, mais pas tous.

Ainsi, l’objectif principal d’Histovec est d’établir une transparence en ce qui concerne la transaction de véhicules d’occasion. En effet, les fraudes mineures ou graves, liées notamment aux ventes de véhicules d’occasion, ne sont pas rares.

Histovec est alors un site officiel qui permet principalement de s’assurer qu’un véhicule est mécaniquement sain, mais aussi qu’il est en règle sur le côté administratif.

Comment fonctionne le site Histovec ?

Histovec est un site lié au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), un système entré en application en 2009 et ayant substitué l’ancien Fichier National des Immatriculations (FNI). Pour rappel, les véhicules immatriculés sous l’ancien format FNI affichent une immatriculation de type « 123 AB 45 » et ceux immatriculés sous le nouveau format SIV affichent une immatriculation de type « AB-123-CD ». Cette plateforme se sert alors des informations transmises au ministère de l’Intérieur par le SIV. Il s’agit-là d’informations sûres et fiables, puisqu’elles sont issues de données officielles. Toutefois, il est possible de ne pas trouver des informations concernant certains véhicules encore immatriculés sous l’ancien format FNI sur Histovec, autrement dit, de certains véhicules immatriculés avant 2009.

Quoi qu’il en soit, Histovec est désormais un point de passage obligatoire pour toute personne souhaitant vendre son véhicule. En effet, il est nécessaire de passer par Histovec pour obtenir le certificat administratif ou certificat de non-gage d’un véhicule, un document indispensable lors de la cession ou de la vente d’un véhicule. La plateforme s’assure alors de recueillir et de traiter les informations concernant l’ensemble des véhicules se soumettant à une vente d’occasion.

Concernant son fonctionnement, il faut savoir que dans les faits, seul le propriétaire du véhicule a la possibilité d’obtenir la fiche Histovec de son véhicule. Pour ce faire, il devra se connecter sur la plateforme par le biais du numéro d’immatriculation de son véhicule, de ses données nominatives et de quelques informations retrouvées sur la carte grise (certificat d’immatriculation) du véhicule. Par la suite, il peut choisir de partager les informations recueillies par le site avec les éventuels acheteurs. Toutefois, si le potentiel acheteur du véhicule a en sa possession une copie de la carte grise du véhicule en question, il lui est également possible d’obtenir le rapport Histovec de ce véhicule.

Si un véhicule d’occasion vous intéresse et que vous avez l’intention de l’acheter ou de le louer, vous devrez alors demander à son propriétaire de produire le rapport Histovec du véhicule en question pour vous. Il peut cependant arriver que ce dernier refuse de procéder à cette démarche, soit par paresse, soit parce qu’il a des choses à cacher au sujet de son véhicule.

Quelles informations peuvent être retrouvées sur Histovec ?

Le rapport Histovec mentionne les faits marquants d’un véhicule enregistrés sur le SIV. De manière générale, Histovec permet alors de connaitre les éventuelles informations susceptibles d’être cachées par le propriétaire d’un véhicule d’occasion à vendre. Ainsi, la plateforme permet entre autres de savoir si un véhicule a subi des sinistres ou encore s’il est sujet à un gage ou encore une opposition, etc.

Voici les principales informations qui peuvent être retrouvées sur Histovec :

  • La date de première mise en circulation du véhicule ;
  • Les changements de propriétaires du véhicule ;
  • La situation administrative du véhicule (opposition, gage, vol) ;
  • Les sinistres sur le véhicule ayant engendré une procédure de réparation contrôlée avec un expert en automobile ;
  • Les dates et les résultats des contrôles techniques du véhicule ;
  • Les caractéristiques techniques du véhicule (marque, cylindrée, puissance, couleur, pollution, etc.) ;
  • L’historique du kilométrage du véhicule.

Il faut souligner que seules les informations recueillies par le ministère de l’Intérieur dans le SIV peuvent être retrouvées sur Histovec. Les sinistres n’ayant pas été enregistrés par une procédure VRC (Véhicule à Réparation Contrôlée) par exemple ne figurent pas sur le rapport Histovec.

Histovec voiture : les avantages

Pour résumer, le rapport Histovec des voitures d’occasion permet surtout à un potentiel acheteur de voiture d’occasion, ou de tout autre véhicule motorisé déjà immatriculé en France, d’éviter les arnaques lors de la vente. Un vendeur de véhicules d’occasion quant à lui peut rassurer un potentiel acheteur en lui fournissant le rapport Histovec du véhicule qu’il vend. Il faut savoir que près de la moitié des transactions de véhicule d’occasion est sujette à des défauts plus ou moins importants. Grâce à Histovec, les potentiels acheteurs de véhicules d’occasion peuvent alors aborder leur achat de véhicule d’occasion avec plus de sérénité. Avec Histovec, les acheteurs sont alors mieux protégés qu’avant en ce qui concerne leur transaction.